FERME K
Date : 2012
Lieu : Saint Pée sur Nivelle
Surface : 860
RÉNOVATION D’UNE FERME ET DE SES DÉPENDANCES
« La tradition n’est pas, comme nous pourrions le penser, un témoignage du passé que l’on préserve pour sauvegarder une identité, mais au contraire une direction pour l’avenir. La qualité de la relation à la tradition dépend de la richesse du message que l’on transmet aux générations futures… » Tadao Ando
Le bâtiment existant comprenait un corps de ferme avec ses annexes et un hangar séparé. Le projet consiste en une restructuration de l’ensemble pour créer une habitation familiale luxueuse composée de plusieurs logements. L’ensemble a été conçu comme un hameau dominant le paysage, construit autour du corps de ferme existant.
Notre démarche va dans le sens d’une Architecture contemporaine qui entre en résonance avec un attachement à faire vivre une tradition, qui s’écartera d’emblée de la solution du pastiche.
Ainsi, pour la partie créée, on ne recherche pas l’avatar d’un style néo-basque, mais un écho avec le contexte patrimonial, par le choix de volumes simples, l’emploi de matériaux performants et écologiques. Ainsi, pour l’extension, la tradition est considérée comme un champ d’investigation ouvert et contemporain. L’ensemble bâti vient ici s’organiser autour d’un patio, apportant lumière, transparence et élégance. L’intérieur de la villa est résolument contemporain, les espaces sont lumineux, épurés et élégants.